Nos valeurs

Une joaillerie circulaire

Des pierres et de l'or éthiques

Un savoir-faire artisanal

Aujourd'hui, l'industrie diamantaire est au coeur des préoccupations environnementales. Bien que l'industrie du diamant soit régulée par le Processus de Kimberley depuis le début des années 2000, notamment sur les questions d'approvisionnement et de conditions de travail, ce secteur reste caractérisé par d'immenses mines et une importante consommation d'énergie. Aujourd'hui, on estime que 160kg de CO2 sont émis par carat de diamant taillé, selon une étude de l'organisme Trucost réalisée en 2019, qui portait sur le bilan socio-économique et environnemental de l'activité d'extraction des 7 plus importants producteurs de diamant au monde. Bien que cette donnée varie en fonction des technologies utilisées et de la zone géographique exploitée, nous considérons chez Arraroa qu'il devient crucial d'adapter nos techniques et nos traditions joaillières afin de réagir de façon concrète aux enjeux de notre temps.

Parallèlement, si elle possède un impact moindre sur les écosystèmes grâce à un processus d'extraction qui se caractérise comme étant plus local et de moins grande envergure, l'industrie des pierres de couleur reste aujourd'hui en proie à de nombreuses questions éthiques et sociales. En effet, le secteur des pierres de couleur n'est pas encadré par une convention internationale contraignante comme l'industrie diamantaire, et les conditions d'extraction de ces pierres restent encore largement méconnues et échappent à certaines contraintes légales.

Une joaillerie circulaire

Recycler pour durer. Transmettre les trésors immortels de la nature.

Nous voulons redonner vie aux bijoux oubliés, démodés, qui n'attendent que d'être transformés. Aujourd'hui, il nous semble évident que le recyclage de pierres anciennes est le seul moyen écologique de faire de la joaillerie moderne, tout en conservant la qualité d’un savoir-faire français, le même qui donne ses lettres de noblesse à la Place Vendôme.
La joaillerie circulaire permet de créer des objets uniques, beaux et durables, qui rendent joyeux ceux qui les portent, à l’image des moments heureux qui symbolisent souvent l’acquisition d’u bijou, et qu'ils transmettront un jour à leur tour.

Un approvisionnement éthique

À propos des pierres

Quelles pierres sont utilisées ?

Bien sûr, les diamants et les 3 pierres traditionnellement dites précieuses, rubis, saphirs, émeraudes; mais aussi les pierres fines qui offrent une palette de couleurs infinies.

Chez Arraroa, nous voulons pouvoir utilise toutes ces merveilles dans nos créations.

Pourquoi utiliser des pierres recyclées ?

Toutes les pierres, fines et précieuses, sont vieilles de plusieurs milliards à millions d’années. Pour les recycler, il suffit de démonter les bijoux. Pour leur redonner vie, il peut être nécessaire de les faire repolir par un lapidaire si elles sont rayées.

C'est la source la plus écologique de trouver des pierres : pas besoin pas creuser davantage la Terre, ni d'utiliser d'énergie en laboratoire pour produire des gemmes de synthèse.

D'où viennent nos pierres ?

Les pierres que nous utilisons viennent toutes de bijoux démontés. Elles peuvent être repolies ou retaillées pour retrouver tout leur éclat.

Nous achetons des bijoux anciens de seconde main pour cela, et avons développé un réseau de fournisseurs en pierres anciennes certifiés. Nous avons des pierres en stock à disposition et pouvons en chercher pour vous si besoin. 

Nous pouvons également utiliser des pierres qui vous appartiennent pour des projets sur-mesure, sous réserve que les pierres à recycler soient d'une qualité suffisante après expertise par nos soins.

À propos de l'or recyclé

Les métaux précieux sont recyclables à l'infini.

Le recyclage des matériaux est la méthode la plus écologique de faire des bijoux. L'or que nous utilisons est un or 18k recyclé, label RJC et retraité en France.

Tous nos bijoux sont disponibles en or jaune, blanc ou rose.

L'or 18k c'est quoi ?

Il ne faut pas confondre le carat de l'or, "k", avec le carat des pierres précieuses, "ct".

Le carat des pierres est une unité de mesure. 1 carat = 0,2 grammes.

Le carat de l'or correspond au pourcentage d'or pur dans le métal utilisé pour les bijoux. En effet, l'or pur étant très mou, il est impossible de l'utiliser tel quel pour la joaillerie, les bijoux seraient trop fragiles et se déformeraient très rapidement. L'or de joaillerie est donc un alliage, qui dépend de la couleur finale voulue pour l'or. Par exemple, on va ajouter du cuivre pour faire de l'or rose ou du platine pour faire de l'or blanc.

Dans le commerce on peut trouver de l'or 18k, ou 14k, ou 9k. Dans la joaillerie, il est d'usage d'utiliser de l'or 18k, qui est le plus précieux et le plus solide. 

18k = 75% d'or pur

14k = 58,5% d'or pur

9k = 37,5% d'or pur

Les poinçons

Vous trouverez toujours deux types de poinçon sur les bijoux précieux : 

Le poinçon de maître : apposé par l'artisan qui l'a fabriqué, en forme de losange avec un dessin unique.

Le poinçon de garantie : à chaque type de métal, et selon sa provenance, correspond un poinçon réglementaire (platine, or 9k, or 14k, or 18k, argent...).

Un savoir-faire artisanal

Tous les bijoux Arraroa sont faits mains et dans la plus pure tradition artisanale joaillière.

Nos artisans partenaires, tous situés à Paris dans le quartier des joailliers, ont à coeur de faire vivre un savoir-faire acquis de longue date, en respectant la tradition et recherchant également sans cesse l'innovation. Soucieux de produire les bijoux de la meilleure qualité, ils travaillent pour les grandes maisons de la Place Vendôme.

Pour un seul bijou, nous faisons appel à un groupe d'artisans, tous experts dans leur domaine respectif et labellisés RJC : maquettiste 3D, fondeur, joaillier, sertisseur.