Le Savoir-Faire
Un savoir-faire artisanal
Tous nos bijoux sont faits-main, à Paris,
dans la plus pure tradition artisanale joaillière.
Nos artisans partenaires, tous situés à Paris dans le quartier des joailliers, ont à coeur de faire vivre un savoir-faire acquis de longue date, en respectant la tradition et recherchant également sans cesse l'innovation. Soucieux de produire les bijoux de la meilleure qualité, ils travaillent pour les grandes maisons de la Place Vendôme.
Pour un seul bijou, nous faisons appel à un groupe d'artisans, tous experts dans leur domaine respectif :
Maquettiste 3D
Fondeur
Joaillier
Sertisseur


Les pierres recyclées

D'où viennent nos pierres ?
Les pierres que nous utilisons viennent toutes de bijoux démontés. Elles peuvent être repolies ou retaillées pour retrouver tout leur éclat.
Nous achetons des bijoux anciens de seconde main pour cela, et avons développé un réseau de fournisseurs en pierres anciennes certifiés.
Nous avons des pierres en stock à disposition et pouvons en chercher pour vous si besoin.
Nous pouvons également utiliser des pierres qui vous appartiennent pour des projets sur-mesure, sous réserve que les pierres à recycler soient d'une qualité suffisante après expertise par nos soins.
Quelles pierres ?
C'est au cours de ses études de gemmologie au GIA que Constance a découvert l'étendue des pierres qui peuvent être utilisées en joaillerie. Bien sûr, les diamants et les 3 pierres traditionnellement dites précieuses, rubis, saphirs, émeraudes; mais aussi les pierres fines qui offrent une palette de couleurs infinies.
Chez Arraroa, nous voulons pouvoir utiliser
toutes ces merveilles dans nos créations.
Pourquoi utiliser des pierres recyclées ?
Toutes les pierres, fines et précieuses, sont vieilles de plusieurs milliards à millions d’années. Pour les recycler, il suffit de démonter les bijoux. Pour leur redonner vie, il peut être nécessaire de les faire repolir par un lapidaire si elles sont rayées.
C'est la source la plus écologique de trouver des pierres : pas besoin pas creuser davantage la Terre, ni d'utiliser d'énergie en laboratoire pour produire des gemmes de synthèse.


L'or recyclé
Les métaux précieux sont recyclables à l'infini.
Le recyclage des matériaux est la méthode la plus écologique de faire des bijoux.
L'or que nous utilisons est un or 18k recyclé, label RJC et retraité en France.
Tous nos bijoux sont disponibles en or jaune, blanc ou rose.
L'or 18K c'est quoi ?
Il ne faut pas confondre le carat de l'or, "k", et le carat des pierres précieuses, "ct".
Le carat des pierres est une unité de mesure. 1 carat = 0,2 grammes.
Le carat de l'or correspond au pourcentage d'or pur dans le métal utilisé pour les bijoux. En effet, l'or pur étant très mou, il est impossible de l'utiliser tel quel pour la joaillerie, les bijoux seraient trop fragiles et se déformeraient très rapidement. L'or de joaillerie est donc un alliage, qui dépend de la couleur finale voulue pour l'or. Par exemple, on va ajouter du cuivre pour faire de l'or rose ou du platine pour faire de l'or blanc.
Dans le commerce on peut trouver de l'or 18k, ou 14k, ou 9k. Dans la joaillerie, il est d'usage d'utiliser de l'or 18k, qui est le plus précieux, et le plus solide.
18k = 75% d'or pur
14k = 58,5% d'or pur
9k = 37,5% d'or pur


La tête d'aigle,
le poinçon de garantie or 750 millièmes




Les poinçons
Vous trouverez toujours deux types de poinçon sur les bijoux précieux :
Le poinçon de maître :
Apposé par l'artisan qui l'a fabriqué, en forme de losange avec un dessin unique
Le poinçon de garantie :
A chaque type de métal, et selon sa provenance, correspond un poinçon réglementaire (platine, or 9k, or 14k, or 18k, argent...)

Affineur labellisé RJC


Affineur labellisé RJC
